CFA > Nos formations > Métiers du goût > Métiers de la pâtisserie > Mention complémentaire

Formation : Mention Complémentaire

Mention complémentaire

Quelques repères pour l’apprentien M.C.

  • Vous avez obtenu le CAP Pâtissier, vous voulez poursuivre votre formation dans ce secteur professionnel, et vous spécialiser davantage …
  • Vous maîtrisez bien les bases de la pâtisserie, vous êtes sensible au mélange des saveurs, des textures, vous êtes créatif, vous avez du talent pour la présentation et le dressage, la mise en valeur des productions … Vous voulez travailler la chocolaterie, la confiserie, exploiter au mieux les matières premières, le sucre, le chocolat, les fruits…

Quelques repères sur l’apprentissage en M.C. Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiserie Spécialisées

  • L’apprenti en Mention Complémentaire Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiserie Spécialisées est déjà un ouvrier pâtissier confirmé. Votre Maître d’Apprentissage attendra de vous des capacités de production et de l’autonomie dans le travail courant.
  • Il vous transmettra son savoir-faire, ses techniques personnelles, ses spécialités, et vous permettra d’approfondir votre compétence. Vous allez vous perfectionner, aborder des productions plus sophistiquées et devenir un ouvrier autonome.
  • Les enseignants du CFA vont vous permettre d’acquérir de nouveaux savoir-faire, mais aussi de développer votre créativité, d’analyser en profondeur votre travail: appréciations gustatives, visuelles, culinaires… Vous renforcerez également votre approche esthétique du décor et de la mise en forme, et vous continuerez à vous former en sciences, en hygiène, en gestion.

Quelques repères sur la formation

  • La formation en CFA est organisée en alternance sur un an, à raison de 441 heures, en modules de 4 jours insérés dans le temps d’entreprise.
  • La formation est très concentrée autour du domaine strictement professionnel: il s’agit de développer vos capacités de professionnel de la pâtisserie, autour des connaissances nécessaires liées à la production, aux décors et à la maîtrise des enseignements associés.
  • Les cours de pratique professionnelle se font en laboratoire spécialisé, équipé de fours, chambres froides, glacerie, …et organisé en postes de travail individuels par apprenti.. Le développement de l’autonomie dans le travail est nécessaire à ce stade de qualification. Chaque apprenti devra développer sa production, à travers l’élaboration de ses propres recettes, de ses fiches techniques, et apprendre à évaluer ses produits à l’aide des fiches de notation organoleptiques …

Contenu de la formation

  • Pratique professionnelleet arts appliqués : réalisation des fiches techniques de fabrication; organisation du poste et réalisation des productions (mélanges traditionnels, mélanges adaptés, mélanges meringués, différentes crèmes, différentes pâtes, mousses, appareils à bombe, petits fours secs, glaces, fruits givrés, sauces et coulis, desserts de salon, chocolaterie, confiserie (masses, bonbons, nougatine), assemblages, décors, dressage, contrôle qualité – mise en application des principes d’esthétique appliquée à la pâtisserie: forme, volume, couleur, décor, thématique, conception...
  • Etude d’une situation professionnelle: technologie professionnelle, sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et aux équipements;
  • Evaluation des activités en milieu professionnel.: vous préparez un dossier professionnel reflétant vos connaissances et vos activités au sein de l’entreprise et vous serez évalué à l’oral.

Les débouchés professionnels

  • Vous disposez d’une formation spécialisée reconnue qui va vous permettre de vous positionner au mieux sur le marché du travail, dans un secteur où les offres sont nombreuses.
  • Votre insertion sera facile, et vous aurez le choix entre des entreprises traditionnelles ou des entreprises très spécialisées, en France comme à l’étranger.
  • Vous pourrez également poursuivre une formation en niveau IV (BTM par exemple).