CFA > Nos formations > Métiers du service > Métiers de la vente > CAP Employé de vente

Formation : CAP Employé de vente

Quelques repères pour l’apprenti

  • Vous aimez le contact avec la clientèle, le commerce, les produits, vous aimez parler, vous soignez votre présentation, vous avez de l’intuition dans les relations.
  • Vous sortez de 4ème ou de 3ème, vous avez choisi un secteur professionnel vaste, vous voulez évoluer dans un métier où les spécialités sont nombreuses, et où il est possible de réussir de belles carrières…

Quelques repères sur le CAP Employé de Vente Spécialisé

L’Employé de Vente Spécialisé exerce ses fonctions soit dans une entreprise traditionnelle, soit dans une grande surface où il est en relation avec la clientèle.
Le CAP se décline en deux options, correspondant aux types de produits vendus:

  • option A: vente de produits alimentaires;
  • option B: vente de produits d’équipement courant.


Votre apprentissage va se dérouler essentiellement dans le magasin qui vous a recruté, et pour partie au CFA, où vous suivrez la formation préparant plus spécifiquement au diplôme.

Votre Maître d’Apprentissage vous formera au début aux tâches les plus simples, puis vous aidera progressivement à évoluer dans vos missions: réceptionner, stocker, étiqueter, préparer, gérer des assortiments… Vous apprendrez à mettre en valeur les produits, animer le point de vente, participer aux actions de promotion.

Vous devrez prendre en charge la relation au client: accueil, recherche des besoins, information, vente directe, vente additionnelle, fidélisation…mais aussi participer à la gestion d’une entreprise dans les activités les plus simples: commandes, facturation, gestion quotidienne, caisse…

Vos enseignants de CFA vous apporteront les connaissances générale, théoriques et pratiques nécessaires à votre diplôme mais aussi à votre culture et à votre connaissance d’un secteur professionnel vaste et varié.

Quelques repères sur la formation

  • La formation est organisée en alternance sur deux ans, à raison de 12 semaines par an au CFA, insérées dans le temps d’entreprise (840 heures de formation).
  • Les cours se répartissent entre le domaine professionnel, spécifique au CAP Employé de Vente, et le domaine général, commun à tous les CAP du secteur tertiaire.
  • La formation professionnelle en vente s’appuie sur le travail en entreprise. Un dossier individuel est préparé par chaque apprenti, sur la base des activités et des produits de l’entreprise, et l’épreuve d’examen se passe en magasin, à l’oral. En plus de la préparation du dossier professionnel, les professeurs du CFA assurent la formation en Economie, en Droit, en Gestion, en Techniques de commercialisation, en Marchandisage, en Réglementation d’Hygiène. Les apprentis disposent d’un espace informatique, et d’équipement multimédia. Des cours en groupe restreint et un accompagnement individuel sont mis en place pour travailler plus particulièrement la communication et l’écriture du dossier, mais aussi l’anglais.

Domaine professionnel

Domaine général

Pratique de la vente et des services liés (connaissances commerciales; connaissances économiques, juridiques et sociales; compétences en communication et en vente);
Prévention Santé Environnement;
Travaux professionnels liés au suivi des produits alimentaires et à l’hygiène (option A)
Pratique de la gestion d’un assortiment (option B);

Expression Française;
Histoire, Géographie;
Mathématiqueset Sciences (physique, chimie);
Langue vivante(anglais);
Education Physique et Sportive

Les débouchés professionnels:

  • Vous pouvez travailler dans une petite entreprise de commerce de détail, ou en grande distribution, dans des secteurs très variés: téléphonie ou boulangerie, boutique de marque ou épicerie de luxe, jardinerie ou décoration, tout est possible.
  • Vous pourrez également continuer votre formation en évoluant vers un BAC Professionnel (en 3 ans), toujours en apprentissage au CFA. Le BAC vous ouvrira d’autres perspectives, en vous permettant d’acquérir des connaissances plus larges, plus profondes et plus transversales.
  • L’insertion professionnelle dans les métiers de la vente dépend des spécialités et des compétences personnelles que vous saurez développer: le secteur offre de très nombreuses opportunités de carrière.