CFA > Nos formations > Métiers de l'automobile > Métiers de la carrosserie

Métiers de la carrosserie

Métiers de la carrosserie

Quelques repères sur le profil :

  • Vous aimez les voitures, le design et le style des carrosseries, vous vous intéressez à l’innovation technique, aux nouveaux matériaux, au tuning, à la construction...

  • Vous voulez intégrer le secteur de l’automobile, et accompagner la formidable évolution des véhicules et des équipements.

  • Vous avez des capacités générales et techniques, vous n’êtes pas effrayé par les mathématiques et la physique, car vous devrez effectuer des mesures, des calculs, utiliser des appareils… Mais vous êtes aussi manuel, vous avez besoin d’agir concrètement et de réaliser des tâches complexes. Vous êtes énergique, organisé, méthodique, précis, vous aimez le travail bien fini.

Métiers de la carrosserie

Quelques repères sur les métiers de la carrosserie et peinture automobile :

Le Carrossier-réparateur et le Peintre en Carrosserie interviennent de façon complémentaire, soit en entretien d’un véhicule soit après un choc.

Comme tous les professionnels de l’automobile, leur activité va de la réception du client à la restitution du véhicule après intervention et facturation.

Le carrossier intervient en premier, pour effectuer les opérations de diagnostic, manutention, démontage et remise en forme de la carrosserie. Il doit savoir déposer et reposer des éléments, restructurer, remettre en forme par garnissage, régler des mécanismes lors du remontage, mesurer et contrôler.

Le peintre en carrosserie va finaliser le travail du carrossier, en rattrapant les formes de façon fine et en préparant le support  avant l’application de la couleur et des laques de finition. Son intervention comprend également de la manutention, et du contrôle.

A la fois traditionnel et innovant, le secteur de la carrosserie – peinture est varié : les matériaux évoluent, des métaux ferreux ou non ferreux jusqu’aux composites, et les produits également : charges, pigments, solvants, durcisseurs, additifs… peintures à l’huile ou hydrosolvantées...  Les compétences personnelles sont toujours à actualiser au fur et à mesure des avancées technologiques.

Quelques repères sur la filière de formation en carrosserie-peinture :
Schema réparation-peinture

Deux métiers, deux diplômes et deux approches complémentaires :

Vous pouvez vous préparer au CAP réparation des Carrosseries ou au CAP Peinture en Carrosserie uniquement, votre insertion professionnelle sera possible dans les deux cas. Cependant, votre compétence sera davantage reconnue si vous cumulez les deux CAP.

Et ensuite ?

Vous êtes un professionnel diplômé, vous pouvez décider soit de continuer une formation au niveau supérieur, dans un autre établissement, soit de vous insérer définitivement.

Avec un CAP, (ou deux !), vous avez une compétence professionnelle reconnue. Vous êtes en situation d’emploi. La branche collective de l’Automobile reconnaît votre qualification.

Vous pourrez également intégrer les formations de constructeurs pour évoluer vers des postes de technicien plus spécialisés.

Dans tous les cas, vous évoluez dans un secteur professionnel où la remise à niveau des connaissances et des compétences est constante. Vos acquis seront réactualisés tout au long de votre carrière.