CFA > Nos formations > Métiers de l'automobile > Métiers de la mécanique

Métiers de la mécanique

Métiers de la mécanique

Quelques repères sur le profil :

  • Vous aimez les voitures, la performance, l’innovation, les hautes technologies… Plus jeune vous bricoliez votre cyclo, ou la voiture de votre voisin, mais aujourd’hui vous voulez en faire un métier, comprendre, analyser, connaître. Votre goût pour la mécanique vous amène à vous poser des questions techniques, à chercher.
  • Vous voulez intégrer le secteur de l’automobile, et accompagner la formidable évolution des véhicules et des équipements.

  • Vous avez des capacités générales et techniques, vous n’êtes pas effrayé par les mathématiques et la physique, car vous devrez effectuer des mesures, des calculs, utiliser des appareils. Mais vous êtes aussi manuel, vous avez besoin d’agir concrètement et de réaliser des tâches complexes. Vous êtes organisé, méthodique, précis, patient.

  • Métiers de la mécanique

Quelques repères sur le métier  :

Le mécanicien travaille soit dans un garage traditionnel soit chez un concessionnaire, où il effectue des opérations de maintenance sur les automobiles : entretien, diagnostic, réparation. Avec de l’expérience, il peut encadrer une équipe, gérer un service, ou se spécialiser.

Il travaille en autonomie sur un véhicule, pour réaliser une intervention, mais il doit également gérer la relation à la clientèle : accueillir le client, comprendre la demande, établir un pronostic suivi d’un devis, puis restituer le véhicule après intervention et contrôle qualité, en ayant rédigé le bon de sortie et éventuellement la facture.

A la fois traditionnel et constamment en évolution, le métier de mécanicien est varié : la gamme des interventions est sans cesse renouvelée, les techniques sont  complexes et liées à un constructeur ou à une série.  Les compétences personnelles sont toujours à actualiser au fur et à mesure des avancées technologiques, et le mécanicien est un professionnel en formation tout au long de sa carrière.

Le mécanicien est pour le client un interlocuteur privilégié, avec qui la relation doit être sécurisante, en totale confiance. Son degré de responsabilité est immense. C’est un professionnel fiable, compétent et responsable.

Quelques repères sur la filière de formation en Mécanique :
Schema mécanique

Et ensuite ?

Vous êtes un professionnel expérimenté et diplômé, vous pouvez décider soit de continuer une formation au niveau supérieur, en apprentissage, soit de vous insérer définitivement.

Avec votre CAP ou votre MC MSEA, vous avez une compétence professionnelle reconnue. Vous êtes en situation d’emploi. La branche collective de l’Automobile reconnaît votre qualification. Mais vous pouvez également poursuivre en BAC Professionnel.

Avec votre BAC vous pourrez poursuivre une formation en BTS, dans un autre établissement, ou vous insérer définitivement dans la profession avec une compétence déjà de haut niveau, en tant que technicien junior. Vous pourrez également intégrer les formations de constructeurs pour évoluer vers des postes de technicien expert, et d’encadrement.

Dans tous les cas, vous évoluez dans un secteur professionnel où la remise à niveau des connaissances et des compétences est constante. Vos acquis seront réactualisés tout au long de votre carrière.