CFA > Nos formations > Métiers du goût > Métiers de la cuisine

Métiers de la cuisine

Métiers de la cuisine

Quelques repères sur le profil :

  • Vous aimez la cuisine, vous aimez le contraste et l’harmonie des goûts, le jeu des cuissons, le mariage des textures et des saveurs, vous êtes habile de vos mains, soigné(e), soigneux(se), méthodique, organisé(e), rapide, actif(ve)...

  • Vous comprenez l’ambiance d’un restaurant, la cuisine où chacun s’affaire à sa tâche, le « coup de feu » du service, l’attention permanente aux cuissons en cours, aux plats en attente, aux commandes, le rythme soutenu, le rôle précis de chacun...
     
  • Vous avez de l’énergie au travail, vous êtes prêt aux rythmes décalés : les loisirs des uns sont le travail des autres et congés, week-end, jours fériés, vous serez sans doute en cuisine !

  • Métiers de la cuisine

Quelques repères sur le métier :

Le cuisinier travaille dans une entreprise de restauration traditionnelle où il prépare lui-même les plats qui seront servis au menu ou à la carte. Il travaille en équipe, en brigade, ou seul, en fonction de l’entreprise. L’organisation du travail est alors différente.

Son activité s’organise autour de plusieurs tâches :  mise en place et  entretien des zones de travail et des appareils, préparation des produits (pluche, taille, éminçage...), préparation des sauces, des pâtes, des fonds, mise en cuisson, présentation... A la fin de chaque service, il remet en ordre, nettoie, range, et souvent prépare une partie du travail du service suivant... Il doit aussi savoir acheter légumes, fruits, viandes, poissons...

La recherche de qualité et la créativité font toute la valeur de ce métier, et sa réputation. Chacun pourra se réaliser en fonction de ses compétences individuelles, des spécialités qu’il développe,  et de son talent.

Le cuisinier est un professionnel recherché. Restauration gastronomique ou restauration plus simple, chaîne hôtelière, compagnie maritime, en France ou à l’étranger, le secteur offre de nombreux emplois, et les carrières sont prometteuses !

Quelques repères sur la filière de formation en cuisine :
Schema cuisine

La filière et les diplômes :

  • Vous pouvez obtenir le seul CAP, ou vous spécialiser davantage en préparant après le CAP la Mention Complémentaire Cuisinier en Dessert de Restaurant : elle vous donnera une compétence supplémentaire appréciable.

  • Après le CAP ou après la Mention Complémentaire Dessert de Restaurant, vous pourrez intégrer le cycle du Brevet Professionnel Cuisine, qui vous prépare à des postes d’encadrement et d’organisation, et plus seulement de production.

Et ensuite ? Travailler, en Région, en France, à l’étranger :

  • Vous êtes un professionnel reconnu, diplômé, compétent... Beaucoup de possibilités s’offrent à vous !

  • Les cuisiniers diplômés français sont recherchés dans le monde entier : à l’étranger votre carrière pourra être rapide, brillante et réussie.

  • Vous pouvez également choisir d’évoluer au sein d’un groupe, qui vous offrira une progression intéressante, de commis à cuisinier puis chef, puis responsable...

  • Vous pourrez aussi préférer rester en Provence, et vous concentrer sur un projet de qualité à échelle plus réduite...

  • Dans tous les cas, ce sont vos qualités personnelles qui feront de vous un professionnel reconnu et vous ouvriront le chemin de la réussite.