CFA > Nos formations > Métiers du goût > Métiers de la boulangerie

Métiers de la boulangerie

Métiers de la boulangerie

Quelques repères sur le profil :

  • Vous êtes tenté par l’artisanat,  les savoir-faire manuels d’un métier que l’histoire et la tradition ont façonné.

  • Vous avez plaisir à constater la qualité, l’aspect, l’odeur, la souplesse, le craquant, le moelleux, la variété, le goût des pains.

  • Au-delà du pain et de ses déclinaisons multiples, vous aimez les viennoiseries et les autres productions de boulangerie : croissants, brioches, mais aussi galettes des rois, biscuits secs...

  • Vous êtes actif, énergique et organisé dans le travail, et ne craignez pas les horaires décalés : les loisirs des uns sont le travail des autres, week-end et fêtes le boulanger est le plus souvent au fournil !

  • Métiers de la boulangerie

Quelques repères sur le métier de boulanger :

Le Boulanger prépare, réalise et présente différentes fabrications : pains traditionnels, pains spéciaux (complet, au levain, au seigle, de campagne…) et viennoiseries, qui seront produites et commercialisées dans le respect des règles d’hygiène appliquées à l’alimentation.

L’entreprise peut être une boulangerie ou boulangerie-pâtisserie traditionnelle ou franchisée, ou encore un laboratoire de production boulangère en hyper-marché, dès lors que la production est complète et autonome sur la totalité du processus.

Le boulanger  a le souci de la qualité gustative des produits, mais aussi de la présentation, et de la régularité de la production. Une boulangerie se doit de fidéliser ses clients et de leur proposer des gammes variées et de qualité constante.

Les entreprises se modernisent, utilisent des techniques de fabrication de plus en plus sophistiquées, et ont de plus en plus le souci de la qualité et de l’innovation. Les méthodes d’aujourd’hui permettent une organisation du travail plus performante, même si les rythmes de travail restent atypiques.

Quelques repères sur la filière de formation en boulangerie :
Schema boulangerie
  • Au CFA du Pays d’Aix, la filière Boulangerie se limite au CAP Boulangerie, qui est souvent le seul diplôme exigé par les entreprises lors de leurs recrutements.
  • Par contre, il est souvent intéressant de cumuler le CAP Pâtissier et le CAP Boulanger, ce qui vous donnera une compétence plus large et vous permettra une meilleure intégration professionnelle.
  • Si vous souhaitez poursuivre votre formation sur de plus hauts niveaux, vous pouvez préparer une Mention Complémentaire ou un Brevet Professionnel Boulangerie dans un autre établissement, après votre CAP.
  • Vous pouvez également choisir de développer vos compétences sur l’activité traiteur, qui aujourd’hui peut représenter une part non négligeable de l’offre commerciale en boulangerie.

Et ensuite ? Travailler en Région, en France, à l’Etranger...

 

Vous êtes un professionnel reconnu, diplômé, compétent... Beaucoup de possibilités s’offrent à vous.

De nombreuses offres d’emploi sont proposées, sur la Région ou plus largement en France.

A l’étranger, les boulangers français sont très appréciés et peuvent réussir de belles carrières, en boutique ou en restaurant où leur savoir-faire est précieux.

Votre insertion professionnelle sera fonction  de vos compétences techniques, de leur diversité, de vos qualités dans le travail d’équipe et de vos capacités personnelles à évoluer.

Et peut-être, plus tard, pourrez-vous créer votre propre entreprise – et former des apprentis...