CFA > Nos formations > Métiers du goût > Métiers de la pâtisserie

Métiers de la pâtisserie

Métiers de la pâtisserie

Quelques repères sur le profil :

  • Vous aimez les desserts, le sucre, les fruits, le chocolat, votre gourmandise vous amène à la curiosité, vous voulez jouer avec les saveurs, les textures, les matières, les couleurs, les arômes...

  • Vous êtes soigneux, précis, habile de vos mains, organisé, vous attachez de l’importance à la qualité, au fond comme à la forme, vous avez le sens du décor et de la présentation.

  • Vous vous intéressez aux produits, aux techniques, aux équipements, à l’innovation...

  • Métiers de la pâtisserie

Quelques repères sur le métier :

Le Pâtissier travaille dans une entreprise traditionnelle, ou parfois dans un restaurant gastronomique, ou en laboratoire de pâtisserie associé à un hypermarché, ou en confiserie.

Il prépare, réalise et présente différentes fabrications de pâtisserie, de glacerie, de chocolaterie ou de confiserie, qui seront produites et commercialisées dans le respect des règles d’hygiène appliquées à l’alimentation. Il travaille les produits classiques, les fruits frais, les fruits secs, le chocolat, le sucre... Il réalise des décors...

Il a le souci de la qualité gustative des produits, mais aussi de la qualité visuelle et de la présentation. Il s’intéresse au jeu des saveurs et au mariage des matières et des textures.

Les productions sont modulées par des activités saisonnières : Noël, les Rois, les chocolats à Pâques, la glacerie en saison d’été... Le rythme de travail n’est pas égal,

il est fonction des fêtes et des saisons.

Le Pâtissier associe à une maîtrise technique rigoureuse des qualités d’innovation, de créativité et d’esthétique.

La filière de formation en pâtisserie :
Schema pâtisserie

Et ensuite ?

Les possibilités sont nombreuses pour des emplois en pâtisserie traditionnelle.

Votre carrière sera facilitée si vous décidez, après obtention du CAP, de préparer une Mention Complémentaire de Pâtisserie Confiserie Chocolaterie Glacerie spécialisées.

Vous pouvez également cumuler une formation en  Boulangerie, suite à votre CAP Pâtissier.

Le Pâtissier est un professionnel dont les compétences sont recherchées, en France comme à l’étranger, et son activité peut s’exercer bien au-delà du travail en magasin : pâtisserie spécialisée, restauration gastronomique, confiserie, chocolaterie, de nombreuses carrières sont possibles.