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Métiers de la vente

Métiers de la vente

Quelques repères sur le profil :

  • Vous avez des aptitudes à la communication et vous aimez le contact humain : les métiers de la vente exigent un sens de l’écoute active, une capacité à anticiper et à cerner les besoins des clients, une faculté d’intuition, d’imagination et un goût prononcé pour les relations sociales.

  • Vous avez des qualités d’adaptation : les métiers de la vente demandent une adaptabilité permanente face aux profils variés de la clientèle, à la diversité des produits proposés, aux outils informatiques et techniques de chaque point de vente.

  • Vous aimez la rigueur et l’organisation : les métiers de la vente vous demandent des compétences d’organisateur et de gestionnaire adaptées à l’esprit d’entreprise.

  • Vous êtes stimulé par les challenges professionnels : les métiers de la vente reposent enfin sur des objectifs ciblés, des stratégies commerciales et des résultats.

Quelques repères sur le métier :

Le secteur du commerce est un domaine professionnel porteur d’emploi et le métier de vendeur est recherché dans tous les domaines d’activité (l’alimentaire, l’habillement, la téléphonie, l’informatique, l’électroménager, le sport, les loisirs, l’automobile…). On peut être vendeur dans des unités de vente indépendantes, dans des franchises, des succursales… La grande distribution (spécialisée ou non) vous offre également des évolutions de carrière intéressantes.

Selon la forme du point de vente qui vous embauche, vos missions seront centrées essentiellement sur :

  • les méthodes de vente de contact qui reposent sur la négociation et les techniques de communication liées à la vente traditionnelle ;

  • les méthodes de vente visuelle qui reposent sur le marchandisage (techniques de rayonnage, de présentation marchande des produits, d’animation de rayon...).

Dans toutes les entreprises, le vendeur est un vecteur de communication stratégique entre l’enseigne et le client, la gamme de produits et ses utilisateurs, l’image de marque et le service attendu. Dans cette optique, son travail s’élargit à l’utilisation des supports médiatiques, la gestion des stocks, l’approvisionnement, l’animation du point de vente : un métier varié, qui s’adapte en permanence aux évolutions techniques et sociales.

Quelques repères sur la filière de formation en Vente :
Schema vente

Et ensuite ?

Vous êtes un professionnel expérimenté et diplômé, vous pouvez décider soit de continuer une formation au niveau supérieur, en apprentissage, soit de vous insérer définitivement : votre expérience de l’entreprise et de la clientèle est, à ce niveau, un sérieux atout.

Avec votre CAP vous avez une compétence professionnelle reconnue, qui vous permet de viser des emplois de vendeur aussi bien dans les commerces indépendants que dans les réseaux de franchise ou dans tous les secteurs de la grande distribution.

Mais vous pouvez également, après le CAP, poursuivre en BAC Professionnel, en 3 ans, ou en 2 ans si votre niveau le permet, en fonction du positionnement qui sera fait lors de votre demande de poursuite de formation.

 

Avec votre BAC vous pourrez poursuivre une formation en BTS, dans un autre établissement, ou vous insérer définitivement dans les métiers du commerce. Votre compétence transversale vous permettra d’intégrer des entreprises avec une fonction commerciale située dans un très large champ d’activité et dans toutes les formes de commerce.

 

Dans tous les cas, vous évoluez dans un secteur professionnel concurrentiel, où la remise à niveau des connaissances et des compétences est constante. Votre évolution de carrière dépendra aussi de votre aptitude à réactualiser vos acquis tout au long de votre vie professionnelle.