CFA > Espace entreprises > Questions / réponses

Questions / réponses

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq Comment recruter un bon apprenti ?

C’est l’employeur qui recrute en fonction du profil qu’il recherche.

Le CFA peut l’accompagner si des apprentis du secteur se présentent (voir rubrique  « je recherche un apprenti »)

répertoire des faq Est- il possible de changer les plannings d’alternance si j’ai plusieurs apprentis dans mon entreprise ?

Dans le cas où une entreprise embauche plusieurs apprentis, le CFA du Pays d’Aix essaie de trouver des solutions pour éviter d’inscrire ces apprentis dans la même alternance. Cela n’est possible que pour certains métiers et diplômes, où  il existe plusieurs classes de même niveau.

répertoire des faq Que dois je faire en cas d’absences répétées de l’apprenti au CFA ?

Après la semaine de cours au CFA de l’apprenti, le service absences communique systématiquement à l’employeur les absences de son apprenti.

L’employeur est tenu de rappeler à son apprenti le caractère obligatoire de sa formation, et pourra (en dehors d’une absence justifiée par un certificat médical ou une convocation officielle), retirer du salaire chaque heures de cours manquée.

répertoire des faq Je manque exceptionnellement de personnel. Puis-je garder l’apprenti en entreprise au lieu de l’envoyer au CFA ?

Non. Même excusé par vous, l’apprenti sera noté « absent » en formation.

Le Code du Travail ne considère pas cette absence comme étant justifiée.

répertoire des faq Quels sont les liens de communication entre le CFA et l’entreprise ?

Le CFA du Pays d’Aix souhaite privilégier ses relations avec les entreprises partenaires et communique avec vous par :

  • l’envoi de nombreux courriers comme les plannings d’alternance, les absences de votre apprenti en cours, les bulletins semestriels ;
  • le traitement de vos primes avec la Région ;
  • la visite dans votre entreprise d’un professeur deux fois par an, pour un bilan sur le travail du jeune que vous accueillez ;
  • une invitation à une réunion annuelle au CFA avec l’ensemble des professionnels de votre secteur et l’équipe pédagogique ;
  • une invitation annuelle à une journée portes ouvertes pour rencontrer l’ensemble des équipes de l’établissement.
répertoire des faq Puis je être jury d’examen ?

Le CFA du Pays d’Aix est centre d’examen pour l’ensemble des diplômes qu’il propose à l’exception de l’esthétique de la vente et du commerce.

Lors des épreuves professionnelles le jury est obligatoirement composé d’une personne de l’entreprise et d’un professeur Education Nationale.

Participer à un jury d’examen permet d’avoir une vision plus précise sur la formation de votre apprenti, votre rôle de maître d’apprentissage, et l’évolution des compétences à acquérir au niveau du référentiel professionnel. Il suffit pour cela de nous contacter pour nous le faire savoir.

Pour des raisons d’équité évidentes, un employeur ne pourra pas interroger et évaluer son apprenti à l’examen.

répertoire des faq test question

test réponse