CFA > Devenir apprenti(e) > Questions / réponses

Questions / réponses

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq Je veux faire un CFA coiffure, comment faire ?

Le CFA est le centre de formation d’apprentis où vous suivrez vos cours.

Pour préparer un CAP en coiffure ou tout autre diplôme en apprentissage (BP Coiffure par exemple), il faut tout simplement remplir les conditions pour signer un contrat d’apprentissage qui permettra votre inscription au centre (plus d'infos sur Comment s’inscrire ?)

répertoire des faq Ai-je le droit à des aides si je suis apprenti ?

Plusieurs types d’aide sont possibles.

Les apprentis de première année préparant un CAP bénéficient de la part de la Région PACA d’une Aide au Premier Equipement (APEA) : la tenue, le matériel professionnel et/ou le petit outillage vous sont fournis par le CFA lors de votre début de formation (attention, cette aide ne peut pas être appliquée aux apprentis bénéficiant de réduction de contrat, ou changeant de filière…).

D’autre part, la Région participe aux frais de transport, d’hébergement et de repas liés à la formation, en vous en remboursant une partie, en fonction d’un barème. C’est pour cela qu’il est nécessaire de joindre au dossier d’inscription un RIB, pour que ces sommes soient versées sur votre compte (généralement deux fois par an).

Enfin, votre famille continuera de percevoir les prestations sociales auxquelles elle a droit, au vu du certificat d’apprentissage que le CFA vous fournira.

répertoire des faq Combien dois je être payé ?

Le salaire de l’apprenti varie en fonction de l’âge et de l’année de formation selon un pourcentage du SMIC (plus d'infos sur : statut et salaires)

répertoire des faq Comment faire si je veux rompre mon contrat ?

Le contrat d’apprentissage peut être rompu librement à l’initiative de

l’employeur ou de l’apprenti durant les deux premiers mois de la période

d’essai.

Après cette période d’essai, il peut être rompu à l’amiable, en commun

accord entre l’employeur et l’apprenti.

il peut être également rompu à l’initiative de l’apprenti à la date

d’obtention du diplôme.

En cas de désaccord, seul le conseil des prud’hommes pourra décider

d’une rupture de contrat après procédure.

répertoire des faq Si j’ai déjà un diplôme est-il pris en considération pour ma future formation ?

Cela dépend des diplômes, des sections, de votre niveau et du contrat.

Dans tous les cas, vous devez prendre un rendez vous au CFA pour un positionnement.

répertoire des faq Est-ce que je peux changer d’employeur ?

On ne peut pas changer d’employeur tant qu’on est en contrat avec une (autre) entreprise. Pour signer un nouveau contrat, il faut nécessairement avoir rompu le précédent.

répertoire des faq Est-ce que je peux prendre des vacances dès la première année ?

Vous êtes devenu un salarié. Comme tous les salariés, vous avez droit à 2,5 jours de congés par mois travaillé. Ces congés doivent être pris à des dates convenant à votre employeur. Vous ne pouvez pas choisir seul les dates de vacances !

répertoire des faq J’étais absent 2 jours au CFA. Mon patron m’a retiré 2 jours sur ma paye. Est-ce que c’est normal ?

Oui ! Si l’absence n’était pas justifiée par un arrêt de travail du médecin, convocation officielle (journée d’appel, permis de conduire, tribunal…), l’employeur considère à juste titre que vous n’êtes pas venu travailler.

Attention, en cas de maladie, vous devez envoyer dans les 24h votre arrêt de travail à l’employeur et à la Sécurité Sociale, qui prendra en charge une partie de salaire.

Attention : les cours d’auto-école, le mot des parents, le mal au ventre du matin, ou le simple fait de téléphoner, ne justifient pas vos absences…

répertoire des faq J’ai rompu mon contrat avec mon employeur. Je suis venu en cours, et les professeurs m’ont dit que je n’étais plus inscrit sur leur liste. Pourquoi ?

En effet, vous ne pouvez venir en cours que si vous avez un contrat d’apprentissage. Si vous voulez suivre votre formation, vous devez trouver un nouvel employeur et re-signer un nouveau contrat pour pouvoir vous réinscrire ! Dans tous les cas, contactez urgemment le CFA.