CFA > Actualités > Actualités

Actualités

>> Rentrée des classes 2017

La rentrée des classes 2017 s'échelonnera à partir du 4 septembre. Tous les apprentis inscrits recevront individuellement un courrier précisant le jour et l'heure exacts de leur rentrée.

Ce sont les apprentis de 2e année qui rentreront les premiers, selon leur alternance, à partir du lundi 4 septembre dès 8h. La deuxième alternance se fera à partir du  lundi 11 septembre à 8h. Connaissant déjà l'établissement pour la plupart d'entre eux, il n'y aura pas d'accueil spécifique : ils débuteront leur formation selon leur emploi du temps.

Les apprentis intégrant une première année seront accueillis à partir du lundi 18 septembre, selon leur alternance, puis à partir du lundi 2 octobre pour la seconde alternance. Un accueil spécifique leur sera réservé avec une présentation de l'organisation, de la formation et une visite du CFA.

>> 3 juillet - Ouverture des inscriptions pour la rentrée 2017

>> Le CFA du Pays d’Aix prépare la rentrée 2017/2018

Trois rencontres ouvertes aux collégiens, lycéens, demandeurs d'emploi et salariés en quête de reconversion sont organisées.

  • Mardi 20 juin 2017 de 9h30 à 12h30

Pour les formations des sections esthétique cosmétique, vente et assistant commercommercial (BAC+2)

Les visiteurs intéressés par un apprentissage dans l’une de ces sections recevront toutes informations utiles sur les formations dispensées et pourront plus particulièrement échanger avec des représentants du groupe de cosmétiques Yves Rocher qui par ailleurs   recevra en direct des candidats souhaitant postuler à une formation en alternance au sein du groupe.

  • Jeudi 22 juin 2017 de 9h30 à 12h30

Pour la formation au diplôme d'attaché commercial e-publicité, e-commerce

Pour la première fois, à compter de la rentrée 2017, le CFA, et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) proposeront un nouveau titre d’attaché commercial e-publicité, e-commerce, offrant aux futurs étudiants un diplôme reconnu au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau Bac+2.

La matinée du 22 juin permettra aux candidats potentiels de s’informer sur ces cours en alternance dispensés dans les locaux du CFA et du CNAM ainsi que sur les techniques de recherche d’emploi.

  • Mardi 4 juillet 2017 de 9h00 à 12h00

Bourse aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation

Organisée en partenariat avec le Pôle Emploi, la Mission Locale, la Chambre des métiers, la Chambre de Commerce et d’Industrie et le CFA des Milles, cette rencontre a pour objectif de délivrer informations et conseils sur les différentes formations en alternance et de mettre les candidats potentiels en relation avec des employeurs proposant des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation dans les secteurs des métiers du goût, des services, du bâtiment, de l’artisanat et du commerce.

Au cours de cette matinée, le groupe PLD automobiles, partenaire du CFA pour la section carrosserie peinture recevra en direct les candidats souhaitant postuler à une formation en alternance au sein du groupe.

Depuis sa création en 1979, le CFA du Pays d’Aix qui accueille chaque année plus de 900 jeunes de 15 à 25 ans a développé son offre pédagogique. Outre le nouveau diplôme d’attaché commercial (niveau Bac + 2) il propose aujourd’hui 24 formations autour de douze métiers différents dans les domaines de l’automobile (mécanique, carrosserie, peinture), des services (coiffure, esthétique cosmétique, art floral, commerce-vente) et du goût (cuisine, restaurant, pâtisserie, boulangerie).

Répartis sur plus de 850 entreprises partenaires, dont 85% sont implantées dans les Bouches du Rhône, les apprentis du CFA préparent un diplôme de niveau 5 (CAP et Mention Complémentaire) ou, pour 31% d’entre eux, un BP ou un Bac Pro (diplôme de niveau 4) ou encore un brevet de maitrise (niveau 3, BAC+2) avec un taux de réussite de 85,58 % en 2016.

>> Atelier d'écriture : Trafic et vengeance

Trafic et Vengeance, c'est le titre du nouveau recueil de nouvelles écrit par la classe de 1ère année des CAP carrosserie et illustré par des élèves de CAP coiffure 1ère année et des 2ndes BAC MVA. Sur un fond d'intrigue policière, de meurtre et de kidnapping, des personnages hauts en couleur et un humour parfois grinçant.

Comme chaque année, une classe du CFA suit un atelier d'écriture animé par Henri Lopez, écrivain, avec la complicité de Danielle Laruelle, Carine Cuenot, Philippe Vergnes et Bernard Saint-Martin enseignants.

Chaque année le résultat est bluffant... Cette année n'a pas échappé à la règle.

Petit plus pour cette édition 2017 : les clichés des 19 participants du premier concours photo en supplément.

>> Des apprenties coiffeuses découvrent la Cité du Livre

Le 18 mai 2017, la classe de BP coiffure du CFA du Pays d'Aix accompagnée de deux enseignants est venue découvrir la Cité du Livre d'Aix-en-Provence.

Après une présentation historique des lieux, Frédéric Jean, responsable accueil et activités hors les murs, a guidé le groupe dans l'ancienne usine d'allumettes d'Aix d'une superficie de 14500 m². Très importante médiathèque, la Cité du Livre est aussi un pôle culturel  dynamique, « où se croisent de multiples propositions en matière de culture, de loisirs, d'information et de formation, avec pour axe principal le soutien et la diffusion du livre, de la lecture, du cinéma et de toutes les formes de culture ».

Frédéric Jean a profité de cette visite pour annoncer une manifestation originale :  l’Open Bidouille Camp Provence, « une petite foire de la fabrication numérique et du « do it yourself » qui célèbre le « faites-le vous-même » , la science et la technologie, la robotique et l’artisanat moderne ».

Ce lieu très riche et convivial est ouvert à tous et c'est ce qu'ont pu découvrir les apprentis lors de cette visite.

>> Le CFA au Printemps des Lycéens et des Apprentis

Le CFA du Pays d'Aix est partenaire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour le Printemps des Lycéens et des apprentis à Aubagne le vendredi 19 mai 2017.

Les apprentis de la section BP fleuristes 1ère année réalisent au cours de la journée sur le stand du CFA des bouquets de fleurs qui seront ensuite remis aux vainqueurs des différents concours organisés pour ce fameux Printemps des Lycéens et des apprentis, une bonne occasion de faire connaître l'établissement et les métiers auquel il prépare.

>> Examens session 2017

NB : Tous les candidats aux examens doivent vérifier leur convocation. Si certains ne l'ont pas reçue, ils doivent immédiatement se rendre au bureau des examens du CFA. Si leur convocation comporte une incohérence, ou n'est pas comprise, ils doivent se rendre au bureau des examens dans les plus brefs délais.

Tous les candidats doivent se présenter aux épreuves munis de leur convocation et d'une pièce d'identité.

  • CAP
    Épreuves sportives : du 25 au 28 avril

    Épreuves orales

    • Langues vivantes : 30 et 31 mai
    • Histoire géographie : 1er et 2 juin
    Épreuves écrites : 8 et 9 juin
    Épreuves pratiques

    • Service restaurant : du 16 au 23 mai
    • Cuisine : du 24 au 29 mai, 6 juin, du 13 au 21 juin
    • Boulangerie : du 13 au 21 juin
    • Pâtisserie : du 13 au 21 juin
    • Art floral : 13 juin
    • Carrosserie : 6 et 7 juin, 12,13,14 juin
    • Peinture : du 19 au 27 juin
    • MVA : du 16 au 27 juin
    • Esthétique : 22, 23, 29 mai et 12, 13 et 14 juin
    • Vente : en magasin
    • Coiffure : du 19 au 21 juin
  • Mention complémentaire
    • Pâtisserie
      Écrit : 29 mai après-midi

      Pratique : du 7 au 9 juin
    • Cuisine en desserts de restaurant
      Écrit : 2 juin matin

      Pratique : 23 et 24 mai
    • Maintenance des systèmes embarqués de l'automobile
      Écrit : 6 juin

      Pratique : 7 et 8 juin

  • BP
    • Cuisine et service
      Écrits : 19, 23 et 24 mai après-midi

      Pratique : 8 et 9 juin
    • Coiffure
      Écrits : 23 et 24 mai

      Vente : 29 mai
    • Art floral
      Écrits : 23 mai, 13 et 14 juin

      Pratique : 20 juin

      Oraux : 19 juin
    • Esthétique
      Écrits : 23 et 24 mai

      Langue vivante : 27 juin matin

      Oraux : 17 at 18 mai

      Pratique : 15 et 16 mai
    • Coiffure
      Écrits : 23 et 24 mai
      Vente : 29 mai

      Pratique : 12, 13 et 14 juin

  • BAC
    • Maintenance de véhicules
      Écrits : du 15 au 20 juin

      TP maths/physique : du 30 mai au 1er juin

      Pratique : du 6 au 12 juin

      Langue vivante : 28 juin matin
    • Commerce
      Écrits : du 15 au 19 juin

      TP maths : du 30 mai au 1er juin

      Oraux pro : 20 et 21 juin

      Langue vivante : 23 juin

  • Brevet de maîtrise
    • Art floral
      Pratique : 28 juin

      Écrits : 26 juin matin
      Oraux : le 26 juin matin et le 29 juin

>> Voyage en Pays de Loire

Du 3 au 6 avril 2017, les élèves de 2e année de BP et CAP restaurant, ainsi que les apprentis de 2e année cuisine, sont allés sur les terres des Pays de Loire. Au programme : Bourges, Valençay, Quinçay, Donzy, Sancerre… En plus des traditionnelles visites de châteaux et cathédrale, les apprentis ont découvert des plantes comestibles dans les marais de Bourges, la fabrication du fromage de chèvre Selles sur Cher, la distillerie Girardot, les caves du Château de Quinçay… Ils ont aussi dégusté (avec modération) les vins de Sancerre, découvert les machines agricoles pour le travail de la vigne, la fabrication de la farine dans un ancien moulin à eau ainsi que son musée… Ils ont surtout passé de bons moments tous ensemble ! Une semaine réussie.

>> Concours régional de la meilleure baguette de tradition française

Les 19 et 20 avril, le CFA du Pays d'Aix a accueilli pour la première fois le Concours régional de la baguette de tradition française, organisé par la fédération régionale PACA Corse de la boulangerie pâtisserie.

Pour participer à ce concours, les candidats devaient être adhérents à l'organisation professionnelle de leur département. Pouvait également concourir un salarié ou apprenti de la boulangerie pâtisserie candidate. Le dossier d'inscription devait être envoyé avant le 15 avril*.

Proclamation des résultats le 22 avril 2017 à 17h au centre d'expertise de Puratos/Patisfrance à Gardanne. Les lauréats représenteront la région PACA au concours national à Paris prévu du 14 au 17 mai.

*Demander le dossier d'inscription et le règlement à Stéphanie Dubreucq

par courrier : Fédération régionale de la boulangerie pâtisserie - 4, rue des Jonquilles - 04 400 Digne-les-Bains

ou par mail : dubreucq.stephi@gmail.com>

Chaque inscription doit être accompagnée du diagramme de fabrication et de la fiche recette.

 

>> Visite du Site mémorial du Camp des Milles

Jeudi 6 avril 2017, trois classes du CFA du Pays d'Aix (2 BP cuisine, 2 BP esthétique et 2 CAP coiffure), accompagnées par deux enseignants et une référente secteur, ont visité le Site mémorial du Camp des Milles.

La découverte de ce lieu, dont Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix, disait "je suis convaincu que le Camp des Milles sera un lieu important, très important pour les siècles à venir", a permis aux apprentis de découvrir comment le régime de Vichy a mis en place à Aix, le Camp des Milles. Ils ont ainsi appris que 10 000 personnes de 38 nationalités différentes y ont été internées et 2000 juifs déportés vers Auschwitz. Cette visite a été, pour tous, très riche et émouvante...

>> Une première aux JPO 2017

Comme chaque année, la journée portes ouvertes du CFA du Pays d'Aix s'est déroulée fin mars, sous un soleil éclatant. Au programme : visite de l'établissement et des ateliers mécanique, carrosserie, peinture, boulangerie, pâtisserie, cuisine, vente, esthétique et coiffure. Les 500 visiteurs ont ainsi pu découvrir les 11 métiers et 24 dipômes proposés par le CFA.

Nouveauté 2017 : à 12h30 étaient proclamés les résultats du concours photo lancé fin 2016 et ouvert à tous les apprentis. Thème choisi : « Images d’Apprentissage – Apprentissage de l'Image ». Le grand gagnant de ce concours est Gauthier Viry pour un triptyque dédié à l'univers de l'automobile. Amandine Lamarre a remporté la deuxième place avec sa "Lueur d'fleurvescence". Elle était suivie de Marine Kolakowski pour son "réveillon pailleté".

Une très grande réussite pour cette première édition. La prochaine est dèjà programmée pour la rentrée 2017 !

>> Journée portes ouvertes

Le 29 mars, le CFA du Pays d'Aix accueille le public de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h.

>> Forum emploi des métiers de l'automobile

Pour tout savoir sur les métiers de l'automobile, rendez-vous le vendredi 17 mars à 10h30, pour la première conférence des métiers de l'automobile qui se déroulera dans les locaux du CFA du Pays d'Aix (7, rue du château de l'horloge - 13100 Aix-en-Provence).

Au programme : les différents diplômes des métiers de l'automobile, les titres, les certificats. Présentation par un professionnel des différents parcours de formation : en maintenance réparation, carrosserie, peinture, commerce et magasinage.

 

>> Belle rencontre au CFA du Pays d'Aix

Lundi 13 mars 2017,  le chef étoilé Mathias Dandine, du restaurant Les Lodges Saint-Victoire et son second guillaume qui prépare un concours national de cuisine sont venus s'entraîner dans les cuisines du CFA du Pays d'Aix. Hasard du calendrier, le même jour, les adultes autistes du Grand Réal, venaient en formation dans les mêmes cuisines, dans le cadre d'un partenariat avec le CFA.

En plus d'un partage des lieux et des ustensiles, ce fut un grand moment d'émulation pour ces adultes qui ont assisté à la préparation d'un cuisinier de talent pour le "Challenge culinaire du Président de la République 2017". Ce fut aussi un beau moment d'échanges, de convivialité et de complicité.

 

>> Un crash test plus vrai que nature

Dans le cadre de la semaine de l'automobile, les apprentis du CFA ont assisté, lundi 13 mars, à un crash test réalisé sur le parking de l'établissement. Les organisateurs ont montré à l'assistance les dégâts qui peuvent être occasionnés lors d'un choc  entre une voiture à 50 km/h et un 2 roues...

Le motard, un mannequin en l'occurrence, sans équipement adapté, portait un casque posé au sommet de son crâne. Outre la distance de freinage de plusieurs dizaines de mètres, le bruit du choc était effroyable. Le motard n'avait aucune chance d'en sortir indemne : les jambes broyées, le bassin écrasé, le casque éjecté et la tête la première dans le pare-brise... Un lourd silence s'est installé après cette démonstration qui n'aura laissé personne indifférent.

NB : depuis novembre 2016, le port des gants est devenu obligatoire et, depuis ce lundi 13 mars, le casque est devenu obligatoire pour les cyclistes de moins de 12 ans.

 

>> Trois classes au Sirha et à Valrhona

Mardi 24 et mercredi 25 janvier, 18 apprentis et 3 professeurs sont allés visiter le Sirha (Salon International de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation). Rendez-vous mondial de la restauration et de l'hôtellerie avec 3 000 exposants, le Sirha organisait également 21 concours et plus de 1 600 démonstrations par jour !  Les trois classes (pâtissiers adultes - mentions complémentaires pâtisserie - cuisine de restaurant) ont ainsi assisté à quelques épreuves et découvrir les nouveautés en matière de gastronomie.

La veille, le groupe s'était arrêté à Tain L'Hermitage pour visiter l'entreprise Valrhona spécialisée dans la production du chocolat. Lors de cette visite, apprentis et enseignants ont été initiés à l'art de la dégustation du chocolat ! Une initiation qui ne leur a pas laissé un goût amer dans la bouche…

>> Trois classes à la conquête d'Iter

Le 17 janvier 2017, les classes de Bac pro mécanique et les Brevet pro esthétique sont allés visiter l'immense site international d'Iter. Accompagnés de trois professeurs et de Bruno Sangline, directeur du CFA, ils ont pu découvrir l'un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l'énergie. Ils ont ainsi visité ce lieu unique au monde, qui réunit les sept plus grandes puissances, autour d'un même projet : la création d'une nouvelle énergie, propre, celle de la fusion. Une journée exceptionnelle qui a suscité bien des questions.

>> Couleur café

Le jeudi 17 novembre 2016, les classes CAP serveur et mention complémentaire cuisine dessert de restaurant, sont allés découvrir les origines du café au Mucem à Marseille. Outre la très belle exposition visitée, les jeunes ont apprécié la beauté des lieux : le musée, l'esplanade, le Fort-Saint-Jean...

>> Grand concours photo

Le CFA du Pays d'Aix organise un grand jeu concours* ouvert à tous ses apprenants.

Objectif : prendre des photos "sur le vif" qui reflètent la vie au quotidien. Ce cliché peut être pris au CFA, chez l'employeur, dans le bus, à la maison, avec des amis, pendant les loisirs... Ce peut être un geste professionnel, un lieu, un objet... C'est le participant qui choisit et qui décide quelle photo il souhaite réaliser. Le visuel peut comporter un titre ou être illustré par une légende.

A la clé

  • un chèque cadeau de 300€ pour le gagnant
  • un chèque cadeau d'une valeur de 150€ pour le 2e prix
  • 10 places de cinéma pour la 3e place
  • et un repas pour deux personnes au restaurant d'application sera offert à chacun des lauréats.

Si cette première édition est un succès, les professeurs organisateurs espèrent ouvrir, dès l'année prochaine, ce concours aux CFA environnants.

* Le cliché doit être envoyé à : CFAconcoursphotoaix@gmail.com avant le 10 janvier 2017 ou remis à un professeur sur clé USB.

 

>> Le CFA reçoit "La meilleure boulangerie de France"

La finale régionale PACA de l'émission "La meilleure boulangerie de France" qui sera diffusée sur M6 le 26 août, s'est déroulée au CFA du Pays d'Aix. Une belle rencontre riche de sens et de valeur pour l'établissement, l'équipe de tournage, les candidats et le jury.

Dans chaque région de France, des boulangeries ont participé à un concours organisé par M6 pour trouver LA meilleure boulangerie de France. Cette année, pour la 4ème saison de l'émission, 108 boulangeries ont été sélectionnées parmi les milliers de candidatures reçues. Pendant 9 semaines, Bruno Cormerais et Gontran Cherrier, les 2 jurés de l'émission, ont rencontré ces artisans plébiscités par leurs clients, pour trouver le meilleur de chaque région.

La finale régionale PACA de l'émission a été accueillie par le CFA du Pays d'Aix. Cette compétition a été une belle expérience, autour du métier difficile et exigeant de boulanger. Elle a permis des rencontres riches de sens et de valeur pour l'établissement, l'équipe de tournage, les candidats et le jury.

Vous découvrirez des professionnels passionnés et attachants avec lesquels le CFA du Pays d'Aix travaille au quotidien. Retrouvez les images le 26 août.

Ne ratez pas les diffusions :

  • Lundi 22 août : sélection des Bouches-du-Rhône
  • Mardi 23 août : sélection du Var
  • Mercredi 24 août : sélection du Vaucluse
  • Jeudi 25 août : sélection des Alpes-Maritimes
  • Vendredi 26 août : finale régionale au CFA du Pays d'Aix

 

>> Chiffres clés du CFA : un meilleur taux de réussite et une fréquentation en légère hausse

  • En 2015-2016, 950 apprenants  ont été accueillis en apprentissage et en contrat de professionnalisation.
  • 24 diplômes sont préparés dans 11 métiers de l'artisanat, du commerce et des services, du CAP au Bac +2.
  • Les résultats des examens 2016 affichent un taux de réussite élevé à un niveau très satisfaisant de 88,6% des candidats présents aux épreuves. C'est le meilleur taux de réussite depuis 12 ans.
  • Il n'y a aucune sélection à l'entrée, hormis l'obligation d'avoir signé un contrat d'apprentissage ou contrat de professionalisation avec un employeur, ce qui met en évidence la qualité des formations dispensées pour préparer les diplômes.
  • Pour la rentrée 2016-2017, les inscriptions à la mi-août s'élèvent déjà à environ 700 apprentis, en hausse par rapport à 2015-2016 ce qui fait présager une légère hausse les effectifs.
  • 3 professeurs permanents ont été remplacés suite à leur départ en retraite : au total ce sont 52 professeurs dont 46 permanents et 6 non permanents qui enseignent au CFA.

 

>> Juillet 2016 : la Guinée s'invite au CFA

Début juillet, le directeur et deux formateurs du Centre de perfectionnement aux techniques automobiles et mécaniques de Conakry en Guinée, sont en formation au CFA du Pays d’Aix. Objectif : acquérir de meilleures compétences dans un secteur professionnel qui évolue en permanence dans les domaines de la mécanique, l'électricité, l'électronique ou l’analyse fonctionnelle des systèmes automobiles. C’est notamment grâce à la bonne volonté de quatre professeurs du CFA du Pays d’Aix, qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour que cette collaboration soit encore possible cette année : Louis Maiga, Frédéric Perchet, Alain Sornin et Laurent Maddaléna.

Les liens qui unissent les deux établissements ne datent pas d’hier ; en effet, depuis 2005, année de création de l'association Formation sans frontières - Provence par des membres du CFA, le Centre de formation des apprentis du Pays d’Aix entretient des relations étroites avec le CEPERTAM de Conakry. Une bonne dizaine de formateurs et de cadres du Centre de perfectionnement guinéen ont ainsi été accueillis en France et se sont perfectionnés soit au CFA du Pays d’Aix, soit dans les locaux du Groupement national de la formation automobile, grâce à un partenariat entre le GNFA et l'association. Par ailleurs, de 2005 à ce jour, environ 20 tonnes de matériels et d’équipements professionnels récents ont été collectés et progressivement acheminés jusqu’à Conakry.

Parce que les enseignants et l'équipe administrative sont très attachés à ce lien qui unit les deux établissements, cette belle collaboration devrait encore durer bien des années !

Des cours théoriques

Aux cours pratiques

Louis vincenti, président fondateur de l'association Formation sans frontières - Provence, ancien professeur du CFA

>> La classe de seconde Bac Com découvre la Cité du Livre

Jeudi 23 juin les élèves de seconde Bac Com sont allés découvrir la fameuse Cité du Livre d'Aix-en-Provence. Accompagnés de leurs professeurs de français et de commerce, ils ont d'abord été accueillis par Odile Simiand, chef de service au public, qui leur a présenté les principaux secteurs de cette grande bibliothèque : les espaces études et documentation, presse, jeunesse... Ils ont aperçu au passage l'exposition temporaire dédiée à l'art japonais du Gyotaku. Puis, Frédéric Jean, responsable de l'accueil et des activités hors les murs, leur a présenté le marché du livre, sujet particulièrement approprié pour des élèves de section commerce vente.

Les élèves se sont montrés très intéressés par cette visite. Et les hôtes ont été ravis d'accueillir une classe ouverte, qui a su investir les lieux. Rien de tel pour inciter ces jeunes à revenir individuellement et à (re)découvrir le plaisir de la lecture.

>> Les apprentis font l'ascension de la Sainte-Victoire

Mardi 14 juin, les 1ère année CAP boulangerie, pâtisserie et coiffure ainsi que les 1ère année BP cuisine du CFA du Pays d'Aix sont partis avec leurs professeurs de sport faire l'ascension de la Sainte-Victoire. Ils racontent...

"Nous sommes partis du CFA en bus de ville jusqu'à la Rotonde (photo 1), là nous avons suivi les conseils de Paul Cézanne (photo 2) qui nous donnait la bonne direction de son regard lumineux.

Nous avons quitté le bus au cœur du village du Tholonet et avons commencé l'ascension du plateau du Roques Hautes, chacun à son rythme.

Une fois sur le plateau, nous avons pu apercevoir cette majestueuse montagne de plus près (photo 3). Pendant notre approche, nous avons eu la chance de croiser la route d'un responsable du Grand site Sainte-Victoire qui observait un couple d'aigles de Bonelli avec 2 petits nichés dans une paroi. Nous avons eu la chance de pouvoir les observer à la jumelle (photo 4).

Nous avons ensuite repris notre ascension (photos 5,6,7) en direction du parcours Imoucha sur lequel nous avons mangé à l'abri du vent, avec la vue sur le barrage de Bimont.

Après le repas, nous avons entamé la descente vers le barrage de Bimont, puis une pause au bord du lac pour profiter de ce cadre exceptionnel, avant de revenir en bus à Aix."

>> Forum de l'alternance le 6 juillet

Le mercredi 6 juillet de 9h00 à 12h00, les acteurs de l'alternance du Pays d'Aix se mobilisent pour offrir des offres de contrat en alternance dans des secteurs aussi variés que les métiers du goût, des services, du bâtiment, de l’artisanat et du commerce.

Au programme : ateliers de recherche d'emploi, mise en relation avec les entreprises, offres de contrats en alternance, propositions de formation continue. Venez nombreux avec CV et lettre de motivation. Seront présents dans les locaux du CFA du Pays d’Aix : la Mission locale, Pôle emploi, le CFA du bâtiment, la Chambre des métiers et la Chambre de commerce et d’industrie.

Venez nombreux avec CV et lettre de motivation !

 

>> 2e édition du Réal des saveurs

Les 23, 24 et 25 juin, venez déguster à l'Auberge du Grand Réal, un menu terroir et saveurs cuisiné par les travailleurs autistes et inspiré par 3 chefs étoilés : René Bergès, Marc De Passorio et Bruno Ungaro.

Pour sa 2ème édition, le Réal des Saveurs réunit 3 grands chefs étoilés de la région, les 23, 24 et 25 juin à l’Auberge du Grand Réal de La Bastidonne. Marc de Passorio, René Bergès et Bruno Ungaro ont quitté leurs cuisines pour accompagner les travailleurs autistes des ESAT du Grand Réal et de Valbonne. Ils ont imaginé un menu gastronomique digne des grandes tables. Des semaines de partage, d’apprentissage, de dégustation et de plaisir pour cette brigade éphémère dirigée par d’illustres et généreux chefs, tantôt dans les cuisines de René Berges, dans celles du CFA du Pays d'Aix, partenaire de l’évènement, et dans celles de l’Auberge du Grand Réal.

  • Prix du menu 45€
  • Service du midi uniquement
  • Sur réservation au 04 90 07 55 44
  • Auberge du Grand Réal
  • Chemin de Galance - 84120 La Bastidonne
  • www.bourguette-autisme.org

Une exposition photos retracera les coulisses du Réal des Saveurs. Autre partenaire, le parc naturel régional du Lubéron, propose durant la manifestation une conférence animée par Denis Lairon sur le thème du bio et de la santé à la salle Mandela de La Bastidonne ainsi qu’une exposition sur le site du Grand Réal : « paysages et produits du terroir du Luberon ».

>> Opération nettoyage du parc national des Calanques

Dans le cadre de la semaine du développement durable, des opérations de sensibilisation sont menées en échos aux actions entreprises lors de la COP 21.

Parmi les opérations prévues, une journée sur le littoral pour nettoyer la côte est programmée le mercredi 1er juin avec trois classes. Quatre professeurs et deux collaborateurs issus du personnel administratif sont impliqués. Un agent du parc national des Calanques accueillera le groupe pour expliquer les besoins et les enjeux. Une quarantaire d'apprentis particpent à cette journée 40 élèves se déroulera entre Marseille et Cassis (de En Vau à Cassis).

D'autres actions sont programmées : une exposition sur le climat intramuros et des initiations au compostage qui concernera 2 classes.

>> 20 000 petits pas pour un grand pas en faveur de l'environnement

Mercredi 1er juin, trois classes du CFA du Pays d'Aix sont allées dans le parc national des Calanques. Les 30 apprentis du secteur automobile (peinture, carrosserie et MVA) n'étaient pas seulement là pour admirer ce site exceptionnel, ils sont venus pour nettoyer les sentiers et la calanque de Port Pin. Le groupe a été laissé à l'intersection de la route de la Gineste et de la route Gaston Rebuffat. Après 5h de marche, une vingtaine de kilomètres dans les jambes, l'équipe est arrivée à Cassis avec 4 grands sacs de 130 litres de déchets ménagers, diverses canettes, bouteilles et emballages. Cette journée exceptionnelle était organisée dans le cadre de la semaine européenne du développement durable.

>> Les apprentis carrossiers prennent la plume

Chaque année depuis bientôt 10 ans, une classe d’apprentis en CAP première année participe à un atelier d’écriture. Objectif : inciter les jeunes à imaginer, les pousser à l'écriture même si celle-ci les rebute ou les effraie.

Avec l’écrivain Henri Lopez et la complicité de leur professeure de Français Danielle Laruelle, de septembre à mai, ils imaginent une histoire, ils la construisent et ils l'écrivent. Tout au long de cette aventure littéraire, Henri Lopez cadre et encadre les jeunes, tout en respectant leur récit pour qu'il reste leur histoire et leur plume.

Pour l'édition 2016, deux groupes de carrossiers ont travaillé. Il en est ressorti deux nouvelles : « Chiens chinois » et « Larmes à Lloret del mar ». La première se situe en Chine, la seconde en Espagne. Sur fond de cuisine chinoise et de trafic pour l'un, de meurtre et de racisme pour l'autre, les deux récits sont à la fois drôles, énigmatiques et hauts en couleurs ! Les illustrations ont été réalisées par des apprentis en Bac commerce et en BAC MVA.

A l’issue de cette belle aventure, tous les apprentis ont été unanimes pour dire qu’ils étaient ravis d’y avoir participé.

Mardi 31 mai, présentation des nouvelles en présence d'Henri Lopez, des professeurs

et de la directrice pédagogique.

 

>> Opération compost

Dans le cadre de la semaine du développement durable, les apprentis de première année CAP fleuriste ont été initiés au compostage. Un agent de la direction de l'environnement du territoire du Pays d'Aix est venu spécialement leur expliquer les enjeux et les atouts de cet engrais ancestral. Il leur a également enseigné l'art d'un bon compostage : ce qu'on pouvait mettre dans un composteur, ce qu'on devait à tout prix éviter ; il a donné quelques astuces et livré quelques secrets pour un compost de meilleure qualité… Une initiation qui a été particulièrement riche en échanges entre des apprentis très curieux et un instructeur passionné par son activité.

>> Paroles de jeunes

Six jeunes du CFA du Pays d'Aix ont participé jeudi 19 mai au Forum de jeunes organisé par le Conseil départemental, sous l'égide de Danielle Brunet, déléguée à la jeunesse et à la prévention à Aix-en-Provence. Objectif : co-construire avec les jeunes des actions de territoire en recueillant leurs attentes et leurs envies.

Trois tables rondes étaient organisées : l'accès à l'emploi, l'accès aux loisirs et l'accès à la citoyenneté. Les jeunes du CFA ont travaillé sur cette 3ème thématique : la citoyenneté. Parmi les nombreuses solutions retenues par les jeunes :  plus de solidarité car l'union fait la force ; une meilleure répartition des richesses ; et... pourquoi pas ? Une nouvelle constitution pour entrer en VIème République.

>> Des apprentis récompensés le 4 mai au CFA

Mercredi 4 mai, 24 jeunes du CFA ont été récompensés pour leur travail et leurs efforts. Ce sont les enseignants qui, réunis avaient désigné les lauréats. Pour chaque filière, l'apprenti le plus méritant de sa section se voyait remettre par Georges Morin, président de l'association des Décorés du travail, le « certificat du mérite » et un chèque.

Cette manifestation conviviale s’est déroulée en présence des enseignants, des employeurs, des apprentis concernés et de quelques personnalités comme Jean-David Ciot député-maire des Bouches-du-Rhône, Philippe De Saintdo rapporteur du CFA auprès du Conseil métropolitain et Michelle Graziano, 1ère adjointe à la mairie d'Eguilles.

Les 24 lauréats :

Célia Agostini

Certificat d’aptitude professionnelle Esthétique cosmétique parfumerie - Fuveau

Institut les deux poils - Aix-en-Provence

Christophe Albertengo

Certificat d’aptitude professionnelle Boulanger - Les Milles

SARL Au soleil des blés - Les Milles

Sarah Atia

Certificat d’aptitude professionnelle Pâtissier - Aix-en-Provence

Sté Casino municipal Aix Thermal - Aix-en-Provence

Julien Bargier

Brevet professionnel Cuisinier - Les Milles

SARL La Détente - Auberge de La Calade - Puyricard

Morgane Bonnetot

Certificat d’aptitude professionnelle Coiffure - Vitrolles

Belleza coiffure - Vitrolles

Cécile Chevalier

Mention complémentaire Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie SPE - Gap

Les Dauphins Boulangerie - Pâtisserie  - Gap

Gaëlle Combo

Brevet professionnel Esthétique cosmétique parfumerie - Ceyreste

Esthetic Alize - La Ciotat

Sylvain Doutre

Brevet professionnel Restaurant - Les Pennes-Mirabeau

Di Trevi Restaurant - Vitrolles

Lucile Dron

Brevet professionnel Fleuriste - Aix-en-Provence

À la clé des champs - Marseille 12e

Matthew Eckersley

Mention complémentaire Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile - Meyrargues

SARL Garage de la Calade - Aix-en-Provence

Thibault Fava

Baccalauréat professionnel Commerce - Aix-en-Provence

Musique N 1 - Les Pennes-Mirabeau

Nelly Ferro

Certificat d’aptitude professionnelle Fleuriste - Lançon-Provence

Dalo Fleurs - Berre L’étang

Laurelenne Fiori

Certificat d’aptitude professionnelle Employé de vente spécialisé - Aix-en-Provence

Boulangerie Paneto Paul - Aix-en-Provence

Alycia Gigerich

Brevet d’études professionnelles Métiers relation clients usagers - Martigues

Pâtissier Feraud - Les Pennes-Mirabeau

Thomas Grau

Certificat d’aptitude professionnelle Restaurant - Venelles

Les Délices de Sébastien La Table

 

Bastien Guillet

Certificat d’aptitude professionnelle Maintenance des véhicules automobiles - Mimet

SARL Celony - Aix-en-Provence

Rémy Guiot-Bourg

Baccalauréat professionnel Maintenance automobile - Pertuis

Auto sprinter sas - Pertuis

Guillaume La Mola

Certificat d’aptitude professionnelle Maintenance automobile - Saint-Martin-de-la-Brasque

Garage Lucauto - Venelles

Amélie Malbec

Certificat d’aptitude professionnelle Employé de vente spécialisé B - Puyvert

Provence Luberon Sport Intersport - Pertuis

Joseph Montoya

Certificat d’aptitude professionnelle Réparation des carrosseries - Salon de Provence

SARL Carrosserie Mistral - Salon de Provence

Jauffray Panaye

Mention complémentaire Cuisinier desserts restaurant - Pierrevert

Le Zèbre SARL - Montfuron

Marjorie Prestat

Brevet professionnel Coiffure - Puyvert

SARL Cutter Pertuis - Pertuis

Maxime Ravetta

Certificat d'aptitutde professionnelle Peinture en carrosserie - Peypin

SARL Carrosserie Mimétaine - Mimet

Marieve Saji

Certificat d’aptitude professionnelle Cuisine - Aix-en-Provence

Les Quatre Dauphins - Aix-en-Provence

 

>> Voyage au cœur de la Corse

Du lundi 18 au vendredi 22 avril, six classes des métiers du goût* et sept enseignants sont partis à la conquête de la Corse, de ses couleurs et de ses saveurs. Au menu : dégustations de fromages, de charcuteries, de miels, de confitures, de biscuits ; découverte de domaines viticoles, d'un parc d'ostréiculture, et des paysages uniques comme le Cap Corse. Un voyage gastronomique d'exception !

*Les 2 classes CAP service 2e année, les 2 classes de CAP cuisine 2e année, 1 classe de BP restaurant 2e année et 1 classe de BP cuisine 2e année.

>> Escapade à Amsterdam

Du 17 au 20 avril derniers, les apprentis fleuristes du CFA du Pays d'Aix sont allés visiter la capitale des fleurs, le paradis des fleuristes : Amsterdam.

Les 12 apprentis et leurs 3 accompagnateurs n'ont pas compté les kilomètres qu'ils ont parcourus pendant ces trois jours. Le programme était particulièrement chargé : après avoir arpenté les rues d'Amsterdam et visité le fameux musée Van Gogh, les fleuristes ont exploré le somptueux jardin botanique de la ville. Puis, avec des yeux de professionnels ils sont allés découvrir la très célèbre Criée aux fleurs d'Alsmeer. Enfin, pour clore le voyage sur une touche moins urbaine, avant de prendre l'avion du retour, le groupe est allé admirer à Keukenhof le magnifique parc et les célèbres champs de tulipes et de jacinthes. Un superbe séjour qui a enchanté l’ensemble des participants.

 

>> 16 apprenties au Congrès international d'esthétique de Paris

Les 3 et 4 avril derniers, 16 jeunes apprenties en BP première et deuxième années sont allées à Paris, au Congrès international d'esthétique appliquée et SPA. Accompagnées de leur deux professeures : Christine Torres et Agnès Despierres, les jeunes femmes ont découvert les dernières tendances et les nouvelles technologies dans les domaines de l'esthétique et du SPA. Elles en ont également profité pour déambuler sur les plus belles avenues du monde...

 

>>  Le Grand Réal et le CFA du Pays d'Aix : une belle collaboration

Lundi 4 avril, 11 travailleurs de l'Esat* du Grand Réal de la Bastidonne et 3 travailleurs de l'Esat de Valbonne, accompagnés de leurs moniteurs, se sont retrouvés au CFA du Pays d’Aix autour de 3 grands chefs cuisiniers : Marc de Passorio du restaurant l’Esprit Violette, René Bergès de la Table de Beaurecueil et Bruno Ungaro ex Amphitrion et actuel enseignant au CFA. Objectif : s’entraîner à préparer un menu gastronomique qui sera proposé les 23, 24 et 25 juin prochains à l’Auberge du Grand Réal.

Cette auberge, située au cœur d' une exploitation agricole, est tenue par des adultes autistes encadrés de moniteurs. Pour cette seconde édition du "Réal des Saveurs", Bruno Ungaro a été choisi comme parrain. Un menu a été concocté par les 3 chefs, en fonction des produits issus de l’agriculture biologique cultivés sur l’exploitation du Grand Réal. Les repas seront réalisés par les cuisiniers autistes de l’auberge, sous la direction des trois grands chefs…

Ce lundi 4 avril, les 14 travailleurs des deux ESAT et leurs moniteurs s’entraînaient pour la seconde fois sous l’œil attentif et les conseils avertis des grands chefs. Une journée très réussie, avec à la clé un repas test succulent… mais surtout un beau moment riche en échanges, en complicité et en émotions.

*Établissement et service d’aide par le travail

 

>> Portes ouvertes 2016 : le plein de visiteurs

Mercredi 23 mars, vous avez été très nombreux, plus nombreux qu’en 2016, à venir à la journée portes ouvertes du CFA du Pays d'Aix. Métiers des services, de l'automobile ou du goût, chacun venait pour y trouver sa voie ou celle de son enfant. Professeurs, services administratifs et apprentis, tout le monde s'était mobilisé pour que cette journée soit un succès. Le pari a été gagné. Merci à tous ceux qui se sont déplacés pour visiter nos ateliers, rencontrer les formateurs et connaître les dernières mesures mises en place pour encourager l’apprentissage. Prochain RDV au printemps 2017.

>> Mulhouse, Stuttgart, Genève : à la conquête des plus belles voitures

Une trentaine d'apprentis des métiers de l'automobile sont partis une semaine à la conquête des plus belles voitures du monde, notamment Porsche et Mercedes.

Ils ont fait une première étape à Mulhouse, au plus grand musée automobile du monde, la Cité de l'automobile avec la fameuse collection Schlumpf et ses 400 modèles.

Puis, le groupe a eu le privilège de visiter le Centre Porsche de Stuttgart où un accueil particulièrement chaleureux leur a été réservé.

C'est ensuite au musée Mercedes qu'ils se sont rendus pour admirer plus de 125 années de l'histoire de l'automobile.

Le périple s'est achevé à Genève, au Salon international de l'automobile. Un voyage exceptionnel et très pédagogique pour tous ces fans de moteurs et de grosses cylindrées !

Musée de Mulhouse

Centre Porsche de Stuttgart

Musée Mercedes

Salon international de l'automobile de Genève

 

>> Les apprentis font de la radio

En février 2016, les BP cuisine 1ère année sont allés visiter à Marseille les studios des radios RTL2 et Fun radio. Les apprentis ont rencontré des journalistes et animateurs qui leur ont montré le Ba-ba du métier. Ils ont ainsi vu ce qu'était le traitement de l'information, la difficulté de faire passer un message dans un temps imparti, la nécessité d'adapter son langage aux auditeurs, etc. Ils se sont même frottés à l'exercice du flash info. Chacun est reparti avec sa maquette sur clé USB.

 

>> Janvier 2016 - Voyage à Londres pour les apprentis du CFA

Du 24 au 29 janvier 2016, deux classes du CFA du Pays d'Aix sont parties à Londres : 1ère Bac commerce et  terminales MVA (maintenance véhicules automobiles). Les 20 élèves sont partis accompagnés de deux professeurs d'anglais et de deux professeurs de français histoire-géo. Objectif : avoir une approche réelle des programmes de français, histoire et géo du baccalauréat. Munis d'un livret rempli d'informations et de questions, les apprentis ont visité le British museum, le musée Churchill et ont arpenté les docks ainsi que le quartier indien. Chaque soir, avec les enseignants, les futurs bacheliers travaillaient les questions en lien avec les visites du jour. Un séjour instructif mais aussi convivial et joyeux.

 

>> Action caritative : le CFA donne au Secours catholique

Depuis 2 ans, le CFA du Pays d'Aix apporte au Secours catholique (section de Cabriès Calas) la production de l'atelier boulangerie non consommée par le restaurant d'application. En effet, l'heure de sortie de la production étant incompatible avec une commercialisation, les excédents étaient distribués aux apprentis et professeurs ou finissaient à la poubelle. La direction a donc trouvé une issue plus bénéfique à ce pain en le proposant à une association caritative. La section du secours catholique de Cabriès a pris la balle au bond et s'est donné les moyens de le distribuer dans la journée aux populations défavorisées.

 

>> Les CPE, principaux, adjoints, proviseurs... à la rencontre de l'apprentissage

Le 3 mars 2016, une vingtaine d'établissements se sont déplacés au CFA du Pays d'Aix pour mieux connaître l'établissement, ses offres de formation et les enjeux de l'apprentissage. Après une brève réunion de présentation, l'ensemble des personnes présentes ont visité les différents ateliers et assisté à quelques cours pratiques : boulangerie, pâtisserie, mécanique automobile, esthétique, coiffure... Après ce tour d'horizon, ils ont pu poser des questions et discuter à bâtons rompus avec les membres de la direction.

 

>> Julie sur la 2ème marche du podium

Le 21 janvier 2016, avait lieu la finale régionale du championnat de France des desserts au lycée hôtelier Georges Frêche à Montpellier.

Le professeur en pâtisserie du CFA du Pays d'Aix, René Vitellaro présentait une de ses élèves, inscrite en mention complémentaire : Julie Bellier. Elle a décroché la 2ème place lors de cette finale.Aujourd'hui, la jeune femme travaille en alternance à l'Intercontinental à Marseille sous les ordres de messieurs Levy et Poüette.

Le dessert de Julie

Julie pose avec la lauréate

 

>> Les apprentis du CFA s'engagent pour l'ENVIRONNEMENT

Tandis que les initiatives en faveur du développement durable se multiplient en écho à la COP 21, des apprentis du CFA du Pays d’Aix se sont approprié Osez, l’appel de Nicolas Hulot aux chefs d’États, et l’ont traduit avec leurs mots dans une lettre qui sera étudiée en classe pour que chaque élève puisse signer en toute connaissance de cause la pétition demandant aux représentants des États réunis pour la COP21 à s'engager résolument à adopter toutes les mesures nécessaires pour limiter le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.

Cette initiative spontanée s’inscrit dans la démarche Agenda 21 de l’établissement, six mois après un diagnostic constatant qu’un élève sur deux ne voyait pas ce qu’il lui était possible de faire pour lutter contre le réchauffement climatique en dehors d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce ou de limiter sa consommation d’eau. Depuis, la démarche fait son chemin : La consommation de papier a été réduite grâce à la dématérialisation des dossiers des quelque 1 000 élèves. Le volume des déchets non triés est également à la baisse depuis que les apprentis fleuristes et les personnes en charge de l’entretien des espaces verts pratiquent le compostage. Des filières ont également été mises en place pour évacuer le carton, le papier et les plastiques de sorte qu’ils soient valorisés et ce sont les agents de l’établissement qui assurent bénévolement l’évacuation des déchets triés vers la déchèterie ou les conteneurs dédiés.

Parallèlement, et en réponse au volet social de l’Agenda 21, les apprentis ne sont plus obligés de sortir de l’établissement pour aller déjeuner grâce à l’aménagement d’un espace de restauration, plébiscité par les filles. Le CFA a par ailleurs développé les voyages d’études permettant, par exemple, à des élèves de Bac Commerce de se rendre en septembre dernier à l’exposition universelle de Milan pour y découvrir les supermarchés de demain sur le stand «Future-food district». Initiée à l’automne 2014 dans le cadre de la charte vers un développement durable du Pays d’Aix, la démarche A21 du CFA a bénéficié dans sa phase de lancement d’un accompagnement par une consultante du Conseil régional.

Désormais, un comité de pilotage organise les actions essentiellement ciblées sur le tri des déchets et l’amélioration des conditions d’accueil des élèves au sein de l’établissement et coordonne la démarche. Nombre d’apprentis y adhèrent avec enthousiasme : certains ont organisé un débat sur la nécessité de limiter le réchauffement climatique à 2°C, tandis que d’autres ont visité les locaux pour identifier les points d’amélioration possibles comme les bonnes pratiques. Les « bons gestes » seront photographiés en vue d’une prochaine exposition au sein de l’établissement.

Tri sélectif

  • Les corbeilles à papier sont collectées chaque soir et vidées dans un conteneur spécifique.
  • Les cartons sont triés, compactés et déposés dans la remorque du CFA avant transfert à la déchèterie
  • Les piles usagées, les bouteilles en verre du restaurant d'application sont collectées et évacuées vers une filière de valorisation.
  • Il en est de même pour les bouteilles en plastique préalablement compactées grâce à des compacteurs installés en différents endroits de l’établissement.
  • Les huiles alimentaires sont récupérées dans 3 composteurs sont accessibles aux apprentis et personnels de l’établissement qui bénéficient de l’accompagnement d’un agent du Pays d'Aix et de formations au compostage.

Accueil des apprentis

  • Un espace de restauration (5 mange-debout, 20 chaises, 2 chauffe-plats, 1 réfrigérateur) permet aux apprentis qui le souhaitent de prendre leur déjeuner sur place dans de bonnes conditions.
  • Un accueil personnalisé et adapté a été instauré pour les apprentis arrivant en cours d'année.
  • Le rôle des délégués de classe a été renforcé.
  • Les visites et voyages en lien avec les formations ont été multipliés : foire de Marseille, salon de la coiffure à Londres, Exposition universelle à Milan.

 

>> LES MEILLEURS APPRENTIS RÉCOMPENSÉS

Le 18 décembre 2015 à 12h30, les apprentis du CFA du Pays d'Aix les plus méritants seront récompensés de leurs efforts. Proposés par les professeurs, ces apprentis seront décorés du travail. Cette manifestation est organisée par le CFA avec l'association des médaillés du travail.

 

>> Le CFA du Pays d'Aix agit en marge de la COP21

Du 30 novembre au 11 décembre : les apprentis lancent des actions en marge de la COP 21 :

  • réflexions sur les enjeux du réchauffement climatique
  • sensibilisation à l'appel de Nicolas Hulot incitant les chefs d’État à agir
  • visite de l'établissement avec propositions d'actions pour lutter contre le réchauffement climatique au sein du CFA du Pays d'Aix
  • réalisation d'un montage pour montrer les bons gestes à faire dans les filières professionnelles pour préserver l'environnement...

>> NOUVELLE SECTION Brevet de Maîtrise fleuriste, niveau III

A partir de septembre 2015

+ d'infos : 04 42 28 61 11

 

>> Deux apprenties récompensées

Adeline Merillac et Marine Balloy ont reçu le 1er Prix Travail manuel décerné par le Rotary club Aix Sainte-Victorie ; la première en section restauration, la seconde en section peinture carrosserie.

 

>> Un apprenti reçu au Sénat le 4 mars 2015

Anthony Poully, 1ère année CAP peinture en carrosserie accompagné de son professeur Geoffroy Giovanni ont été reçus au Sénat le 4 mars 2015 pour les 15e Rencontres sénatoriales de l'apprentissage.

Le sénat et son président Gérard Larcher en partenariat avec l'Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l'artisanat ont voulu valoriser l'action des entreprises artisanales pour la formation en direction des jeunes afin que ces échanges contribuent à une meilleure reconnaissance de l'apprentissage, tant chez les jeunes que chez les entreprises, et aussi contribuer à lever les derniers freins à son développement.

Pour Anthony sur cette journée restera gravée dans sa mémoire tant pour l'organisation et que pour l'accueil, le repas et la conférence qui se sont déroulés dans les meilleures conditions. Très heureux de cette occasion que dit-il: "l'on n'a qu'une fois dans sa vie, dans un lieu d'exception, sous les ors de la République, aux côtés d'hommes politiques et chefs d'entreprise à qui l'on serre la main et qui vous donne l'impression d'être fort et important". Anthony a trouvé des réponses à ses questionnements sur l'avenir professionnel des jeunes et est revenu motivé et plein d'espoir. Il a aussi appris le fonctionnement du sénat et de l'assemblée nationale. De toute évidence, ce moment est pour lui un levier qui a conforté son choix d'une formation en apprentissage.

 

>> Championnat de France du dessert le 11 février 2015 au CFA du Pays d'Aix

Un jury de professionnels et un candide étaient là pour observer, goûter et noter les compositions de 7 candidats juniors travaillant dans les meilleurs établissements de la région et 7 candidats seniors (meilleur ouvrier de France, chefs étoilés, chocolatiers).

Les gagnants:

  • Catégories juniors : Timéo Dégardin du lycée hôtellier Paul Augier de Nice.
  • Catégorie professionnels : Fabrice Didier de l'hôtel Negresco à Nice.